Psychogénéalogie

La psychogénéalogie appelée également étude des liens transgénérationnels, est une technique d’investigation de l’histoire familiale qui va nous permettre d’aller chercher les bases des problématiques de l’individu (tristesse, colère, culpabilité, trouver sa place, dépendances, dépression, accident, secrets de famille, maladie, deuil, traumatismes, échecs récurrents, schémas familiaux répétitifs… )

La psychogénéalogie, rétablit un lien fécond entre psychologie et généalogie.

Elle permet de mettre en conscience l’inconscient et les liens limitants qui génèrent blocages et mal-être au fil des générations.

Il est maintenant scientifiquement prouvé que l’émotionnel, les traumatismes, les violences etc… s’inscrivent sur le génome et se transmettent donc aux générations suivantes.

La bonne nouvelle et que cela est réversible en travaillant sur soi.

La psychogénéalogie est donc un puissant outil de découverte de soi et accélérateur d’évolution personnelle.

Elle nous permet de déposer des valises, surtout celles qui ne nous appartiennent pas et d’avoir une nouvelle vision des personnes et des événements passés, présents et futurs, de comprendre et dépasser les mécanismes cachés qui nous faisaient souffrir ou nous freinaient.

Méthode

Pour dénouer les fils invisibles le praticien dresse un génosociogramme ou arbre généalogique sur 3 à 4 générations, parfois plus.

Nous incluons les événements importants et marquants de l’histoire familiale et personnelle tels que mariages, divorces, séparations, accidents, fausses couches, avortements, maladies, dates de naissance, prénoms, métiers, les phrases récurrentes, etc…

Faire une thérapie en incluant la psychogénéalogie permet de mettre en lumière ces liens invisibles que nous avons avec nos ancêtres sans en avoir conscience.

Elle permet de se libérer de nos souffrances, de mémoires ancestrales, de loyauté inconsciente et réductrice via la compréhension, l’acceptation, la mise en place d’actes symboliques etc…

Le travail en psychogénéalogie permet de déprogrammer notre mémoire cellulaire pour reprogrammer ce qui est juste et bon pour nous, pour notre plus grand bonheur, et pour celui de ceux qui nous entourent ou nous succèdent.