Sophrologie

Origine de la sophrologie

Mise au point dans les années 1960 par le Docteur CAYCEDO, psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse de techniques orientales (yoga, méditation bouddhiste et zen …) et de relaxation occidentale (training de Schultz, relaxation progressive de Jacobson, méthode Vittoz…).

Etymologiquement « sophrologie » vient du grec :

Sos – HARMONIE
Phren – CONSCIENCE
Logos – L’ETUDE

Méthode

La sophrologie cognitive est une version dite « moderne » de celle qui est classique.
On y retrouve les bases de la sophrologie Caycédienne, la psychologie et différents outils permettant une compréhension et une analyse pointue du fonctionnement de l’individu.

Les fonctions dites « cognitives » comme le jugement, le raisonnement, le langage ou la mémoire … vont permettre au sophrologue d’avoir un échange verbal constructif avec son client afin de l’accompagner dans son développement personnel.

Les bienfaits de la sophrologie sont vastes, en effet, elle va permettre via l’ensemble des techniques et protocoles, d’apprendre à mieux gérer son stress, ses angoisses, ses émotions, de se libérer de phobies, de lâcher prise, de reprendre confiance en soi, de retrouver la sérénité, de se relaxer, etc…

Dès la première séance, le praticien ou la praticienne mettra en place des exercices en fonctions des différentes problématiques évoquées par le client :
– relaxation dynamique (exercices de respiration associés à des mouvements)
– relaxation via visualisation (après décontraction du corps, dans un état de conscience modifié dit sophronique (entre veille et sommeil) visualisation positive visant à une harmonisation du corps et de l’esprit, la personne va pouvoir stimuler des capacités et ressources dont elle n’a pas toujours conscience.

Cette thérapie permet de trouver les ressources en soi-même pour se réapproprier sa vie, de réaliser ses objectifs, de recouvrer mieux être, vitalité en ayant une meilleure connaissance de soi.

La sophrologie peut être pratiquée en séances individuelles ou en cours collectifs.

Certaines mutuelles remboursent  partiellement ou totalement de 3 à 12 séances de par an ou proposent un forfait annuel.
Renseignez vous auprès de la vôtre.

Certaines mutuelles remboursent  partiellement ou totalement de 3 à 12 séances de par an ou proposent un forfait annuel.
Renseignez vous auprès de la vôtre.